Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

ANNEAU DES SCIENCES – TOP : BILAN ET POURSUITE DES ETUDES ET DE LA CONCERTATION

Durant plusieurs mois un vaste débat public a eu lieu à propos du projet d’Anneau des sciences – TOP. Ce fut un incontestable succès :

- 15 réunions, 3 800 participants en salle et 900 en ligne.

- Sur le site internet : 290 questions, 25 cahiers d’acteur (52% pour soutenir le projet), 19 contributions (84% pour soutenir le projet).

A l’issue de ce débat on note :

- Des points de convergence sur les constats : accessibilité du sud ouest lyonnais très difficile, circulation saturée dans le sud ouest lyonnais, centres ville congestionnés, axe A6/A7 en pleine ville devenu insupportable, accès à la rive droite du  Rhône impossible.

- Des points de divergence :

Entre une approche tout en transport en commun et une approche multimodale (voirie, transport en commun, mode doux).

Entre le tracé court, le tracé rocade et un tracé soutenu par la municipalité d’Oullins. Sur ce point la commission du débat public a fait réaliser un sondage auprès des habitants du Grand Lyon : 82% pour le tracé court Anneau des sciences, 11% pour le tracé rocade, 7% pour le tracé municipalité d’Oullins.

- Des attentes et des précisions demandées :

Poursuite de la concertation

Financement et péages

Insertion urbaine et environnementale

Mode doux

Développement économique

Un débat public qui a permis une meilleure information des habitants

Une étude montre une évolution des avis durant le débat :

                                                     Avant le débat      Après le débat

Favorable au projet ADS – TOP             32%                    48%

Plutôt favorable au projet ADS-TOP        25%                    30%

Total favorable                                       57%                   78%

Et maintenant, la suite :

La commission a voté à 20 voix pour, 1 contre et 1 abstention la poursuite des études et débat :

En réaffirmant la volonté de voir l’Etat se prononcer sur la réalisation du grand contournement de Lyon qui conditionne la réalisation de l’Anneau des sciences- TOP

De poursuivre les études sur la base du tracé court à propos du financement, des péages, de l’insertion urbaine et environnementale, la poursuite du dialogue avec les tous les acteurs, la mise en place d’une charte d’information et de participation de la population tout au long du processus.

Nos exigences sont largement reprises :

Les élus socialistes d’Oullins, plutôt que l’agitation stérile et démagogique, ont toujours fait le choix de l’exigence et de la défense de propositions concrètes : Pas de pont sur le Rhone mais traversée sous fluviale, integration forte des transports en commun et des déplacements modes doux pour un projet multimodal, réduction des nuissances au niveau des échangeurs, prise en compte forte de la qualité environementale, notamment.

A l’issue du débat, grace à notre contribution écrite, nos participations et interventions lors des réunions et à nos nombreux contacts et échanges avec les acteurs du projet, nous ne pouvons que constater une importante prise en compte de nos exigences et la nette amélioration du projet qui en découle.

Nous pourisvrons notre action dans ce même état d’esprit car il est le seul efficace : vigilant, constructif et force de propositions.

L’opposition de principe ne permet pas d’améliorer le projet initial, ni de solutionner les problèmes réels et lourds qui existent au quotidien à Oullins : ville saturée par des voitures qui ne font que traverser notre commune, impossibilité de stationner dans nos rues, absences de pistes cyclables et de cheminements piétions.

Lors de la réunion de la commission mixte Anneau des sciences du jeudi 13 juin dernier, j’ai noté la nette évolution du discours de Michel Terrot qui s’est exprimé au nom de la ville d’Oullins, évoluant vers un abandon de son tracé spécifique et inefficace pour un travail sur la base du tracé court. Michel Terrot n’a d’ailleurs pas voté contre la résolution qui indique clairement que la suite des études et de la concertation se fera sur la base du tracé court, il s’est « courageusement » abstenu.

ANNEAU DES SCIENCES – TOP : BILAN ET POURSUITE DES ETUDES ET DE LA CONCERTATION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article