Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

CONCERTATION POUR LE METRO A OULLINS

La concertation menée sur le métro à Oullins révèle à travers les premiers chiffres l'intérêt et le soutien des habitants à ce projet du Sytral.
 
Quelques indices significatifs :

 

 

 

 

 

Plus de 600 personnes présentes lors des deux réunions publiques (Lyon 7 ème et Oullins)

169 avis écrits dont 131 favorables au projet de métro à Oullins, 31 contre et 7 pour des sujets divers.

 

Ce type de procédure, à savoir la concertation, est souvent propice à l'expression des oppositions à un projet. Pour autant, elle a suscité une très large adhésion au choix du métro qui nous encourage à avancer rapidement pour le réaliser et pour améliorer les transports en commun en général.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Une rumeur courre et dit que JM Aulas s'intéresserait de très près à un terrain désaffecté de fret SNCF à Oullins<br />  <br /> Avez vous des infos ? 
Répondre
R
Bonjour M. Ubaud,<br /> <br />  <br /> <br /> Je vous remercie pour vos éléments d’informations qui m’ont été très utiles pour « actualiser » mon niveau d’information qui contenait pas mal de lacunes.<br /> <br />  <br /> <br /> Le prolongement de<br /> la ligne A<br /> du métro de Perrache vers Oullins semble, effectivement, quel que soit le trajet choisi assez insurmontable du fait qu’il faille acquérir un nouveau matériel pour parcourir au minimum 2 km sur voie SNCF. J’ai oublié que ses bogies avec roues fer, bien qu’à l’écartement standard de 1435 mm, ne sont prévus que pour les aiguillages, circulations sur voies de services et par sécurité en cas de « crevaison » des pneumatiques.<br /> <br />  <br /> <br /> Par contre, pour le tramway arrivant au Pont Pasteur…<br /> Je verrai bien un Tram Train type U25501-25530 utilisé sur le « Transilien » partant de Perrache et suivant le trajet du tramway actuel qui, lui aussi, roule sur une voie à l’écartement standard UIC.<br /> Bien sûr, il faut « absolument » éviter de s’engouffrer dans l’étranglement du pont routier de La Mulatière qui est, incontestablement, sursaturé à tous points de vue !<br /> Le tramway ou le Tram Train quitterait le cours Charlemagne peu avant le Pont Pasteur pour rejoindre la voie ferrée Perrache – Oullins sur un trajet commun avec la SNCF de 1,5 à 2 km maximum.<br /> Garder le tramway ou opter pour de nouvelles rames de Tram Train conduit toujours vers l’acquisition de matériels bicourants 750 V / 1500 V.<br /> <br />  <br /> <br /> L’arrivée en Gare d’Oullins ne change rien au projet actuel pour la continuité vers les hôpitaux Lyon Sud.<br /> <br />  <br /> <br /> Cet itinéraire aurait l’avantage, « cerise sur le gâteau », de permettre de créer 2 arrêts maximum entre la sortie du tunnel de La Mulatière et la Gare d’Oullins pour permettre la desserte aux habitants de<br /> <br /> la rue Stéphane<br /> Déchant.<br /> <br /> A la hauteur de « La Bastéro » c’est relativement facile mais…, pour la desserte du « Bas des Chassagnes », là c’est moins évident et déjà très proche de la Gare d’Oullins donc moins utile.<br /> <br />  <br /> <br /> Si l’accord, « certainement très dur à obtenir », avec la SNCF et RFF se limitait à l’utilisation de 2 km de voie, je pense qu’une version bicourant du tramway suffirait.<br /> <br />  <br /> <br /> Ce trajet aurait le très gros avantage d’économiser des ouvrages d’art très onéreux.<br /> Certes, au sud du cours Charlemagne, il faudrait prévoir un ouvrage pour permettre aux voies du tramway ou Tram Train de « cisailler » la voie du cours Charlemagne allant en direction du Pont Pasteur et du Pont de La Mulatière mais, un pont ou « saut de moutons » en milieu urbain très peu chargé à cet endroit, ça coûte quand même beaucoup moins cher.<br /> <br />  <br /> <br /> De plus, cette option permettrait de supprimer un très grand nombre de lignes de bus qui empruntent<br /> <br /> la rue Stéphane<br /> Déchant<br /> ainsi que<br /> La Grande Rue<br /> d’Oullins qui sont et seront, quoi que l’on en dise ou fasse, toujours la RN86 qui restera toujours à 2 voies entre La Mulatière et la sortie sud de St Genis Laval...<br /> Par des tronçons (oui, bien lire : tronçons) il a bien été essayé de faciliter la circulation aux transports en commun... au détriment des particuliers, je ne pense pas que cala ait été un succès…, mais plutôt une aggravation de la cohabitation entre les 2 types de transports sans amener de réels progrès !<br /> Cette RN86 est sursaturée et sa situation géographique, en pleine agglomération, ne permet pas d’entrevoir une quelconque solution pour augmenter sa faculté de transit.    <br /> <br />  <br /> <br /> Très longtemps absent d’Oullins car restructurations obligent, il a fallu que je finisse ma carrière en bourgogne à la fermeture de mon entreprise à Lyon. Pendant plus de 10 ans je faisais les trajets Oullins - Dijon tous les week end pour les passer avec ma famille.<br /> Je n’ai jamais déménagé car… je me doutais bien que le peu qui restait allait disparaître et c’est maintenant chose faite… en situation CASA, j’attends la retraite !<br /> Côté positif, je suis maintenant plus attentif à ce qui se passe dans notre ville et… notre région. <br /> Par contre, sur ce coup, j’arrive… un peu tard !<br /> <br />  <br /> <br /> Conscient que mon opinion et mes idées, arrivant un peu tard, ne feront pas changer grand-chose au projet déjà bien avancé, je tenais tout de même à faire partager mon opinion.<br /> <br />  <br /> <br /> M. Ubaud, je vous prierais, de bien vouloir accepter mes plus sincères remerciements pour avoir accepté de me lire et surtout de me répondre.<br /> <br />  <br /> <br /> Roger BASSET
Répondre
R
Réponse à M. Basset<br /> Cher Monsieur,<br /> Merci de vos commentaires et de votre réflexion sur les transports en commun dont Oullins a tant besoin.<br /> Pour ma part j'ai opté pour la solution métro avoir avoir étudié d'autres solutions : tramway et tram/train notamment car le sujet mérite une réelle réflexion en amont.<br /> Voici quelques éléments de réponses à vos remarques :<br /> - Prolonger la ligne A du métro sur la voie SNCF : Le métro lyonnais est un métro sur pneus qui ne peut pas emprunter les voies SNCF, on ne peut que regretter ce choix fait à l'époque de la construction du métro.<br /> - Prolonger le tramway après le pont Pasteur : Soit en site propre et il est très compliqué de franchir le carrefour de La Mulatière; soit pour rejoindre la voie SNCF et cela ne permet pas la desserte du centre d'Oullins ni des hopitaux sud.<br /> - La solution Tram/ train : J'ai demandé au Sytral une étude spécifique sur ce projet qui a fait ressortir des problèmes techniques lourds et un tracé ferré existant peu attractif en terme de clientèle.<br /> - Le TER : La région Rhone Alpes fait des efforts particulier sur le TER et va cadencer la ligne LYON/ GIVORS et ainsi mettre Oullins à 4 minutes de Perrache avec une desserte renforcée aux heures de pointe.<br /> Un des élements impotants pour améliorer les transports en commun reste l' intermodalité entre les différents modes de déplacements et le pole multimodal de la Saulaie sera un point important de ce dispositif en cours de réalisation.<br /> Espérant vous avoir apporté quelques éléments d'informations<br /> Avec mes salutations<br /> JL UBAUD 
Répondre
R
Bonjour.<br />  <br /> <br /> Le Métro à Oullins... oui bien sûr c'est une bonne chose.<br />  <br /> <br /> Je suis tout de même très surpris par les solutions retenues qui me paraissent quand même très dispendieuses alors que des solutions simples pouvaient être envisagées.<br />  <br /> <br /> 1 - Prolongement de<br /> la ligne A<br /> du Métro jusqu'au Pont Pasteur. A l'arrivée au pont de la Mulatière, emprunt de la voie ferrée Lyon - St Etienne jusqu'à la Gare d'Oullins. Il n'y a plus beaucoup de trains qui circulent sur cette voie et, je pense, qu'il eut été possible d'obtenir un accord avec la SNCF pour aboutir à un système semblable tant en matériel qu'en exploitation tel que le RER.<br />  <br /> <br /> Le Métro de Lyon est, si je ne me trompe pas, au gabarit SNCF pour la voie ferrée. Faire des rames compatibles pantographe et 3ème rail n'est pas insurmontable car cela existe déjà.<br />  <br /> <br /> 2 - Le tramway qui arrive au Pont Pasteur aurait très bien pu, également, utiliser le même trajet.<br />  <br /> <br /> Il existe des rames SNCF Tram Train (Les U 25501-25530) qui auraient très bien pu faire l'affaire.<br />  <br /> <br /> 3 - Faute d'obtenir un partenariat avec la SNCF, qui aurait pu permettre d'utiliser son réseau au delà de la Gare d'Oullins, je pense qu'il aurait été possible d'obtenir des créneaux de durée raisonnable pour l'utilisation des 2 à 3 km de voie ferrées q'il y a entre le pont de la Mulatière et la Gare d'Oullins.<br />  <br /> <br /> 4 - Ces 2 solutions évitaient de construire un pont dans des conditions très difficiles et coûteuses. Ces 2 solutions évitaient également de faire de faire de très grands frais en infrastructures tant côté Lyon que d'Oullins.<br />  <br /> <br /> Car pont au dessus du Rhône et de l'autoroute... puis tunnel sous l'Yseron !<br />  <br /> <br /> Je ne vous dis pas aux vus les dénivelées et les hardiesses des ouvrages d'art qui sont envisagés... les paris qui se jouent !...<br />  <br /> <br /> Bien sûr, cela semble tout simple et il y a probablement des impossibilités techniques et... commerciales qui font que l'esquisse que je propose est totalement irréalisable.<br />  <br /> <br /> Si de grosses lacunes m'ont échappées... je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.<br />  <br /> <br /> Disons... que c'était les idées des Candide !<br />  <br /> <br /> Sincères salutations.<br />  <br /> <br /> Roger BASSET<br />  <br />
Répondre