Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

LE TER A OULLINS

Le Réseau Express de l' Agglomération Lyonnaise ( REAL) passera par Oullins.

 

 Intervention de Jean Louis Ubaud au Conseil général

 

Comme cela vient d’être exposé, le dispositif REAL couvre un large programme de développement de la desserte TER dans notre département, et j’exprime aujourd’hui ma satisfaction de voir notre collectivité s’impliquer fortement au sein de ce dispositif piloté par la région, aux côtés d’autres partenaires.

 

 Les enjeux liés à ce programme REAL sont essentiels pour le développement du département et de l’agglomération lyonnaise. Notre collectivité a su en prendre la mesure comme le démontre cette délibération

 

 
Bien évidemment, je voudrais particulièrement souligner le volet concernant la desserte Givors Lyon par la rive droite du Rhône. Grâce aux réaménagements prévus à Givors ville et Givors canal ainsi qu’à Vernaison , grâce également à la création d’une halte ferroviaire à Irigny et d’une gare dans la partie sud du nouveau quartier Confluence, un large secteur du sud ouest du département sera directement relié à Lyon Perrache. Sur ce parcours, le nouveau cadencement des TER (chaque ½ heure aux heures de pointe et chaque heure le reste de la journée) offrira une véritable alternative à l’automobile, allégeant les très nombreux déplacements pendulaires que nous connaissons chaque matin et chaque soir dans cette zone géographique.

 

 
De plus, le prolongement de la ligne B du métro à la gare d’Oullins qui sera opérationnel en 2013, créera avec la gare routière qui l’accompagnera un véritable pôle multimodal Train/ Bus/ Métro à la porte sud de Lyon. Il ouvrira ainsi de nouvelles  possibilités aux automobilistes qui pourront faire le choix des transports en commun pour se déplacer et accéder à l’agglomération Lyonnaise.

 

 
Je suis convaincu que l’intermodalité est l’une des clés essentielles du développement des transports en commun et donc d’une amélioration durable des conditions de circulation et de qualité de vie.

 

 
Le projet REAL va incontestablement dans ce sens : Sur la rive droite du Rhône entre Lyon et Givors, les conditions sont réunies pour que ce projet soit réalisé assez vite, et c’est avec une grande satisfaction que je vois notre collectivité s’engager à hauteur de 2 millions d’euro sur cette partie sud ouest de REAL.

 

 
Je tenais, M le Président, à saisir l’occasion de cette délibération pour l’affirmer ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est une excellente nouvelle ! La présence d'une gare TER à Oullins n'avait pas grand intérêt avec le peu de train au cours de la journée.Avec ce plan ambitieux, Oullins rentre dans Lyon !!En effet, 5 minutes pour aller à Perrache et 15 pour Part Dieu !Heureusement qu'Oullins est bien représenté au conseil général !
Répondre
R
Un simple commentaire :<br /> Enfin un élu qui préfère agir et les avancées concrètes aux discours que la municipalité et le député d 'Oullins nous servent depuis des années sur ce sujet entre autres.<br /> Les choses avancent c'est très bien et c'est bien temps.<br />  
Répondre