Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

OULLINS AU CŒUR DU NOUVEAU CONTRAT DE COHESION SOCIALE (CUCS)

signature cucsUn avenant au CUCS de l'agglomération lyonnaise a été signé en présence de François Lamy ministre de la politique de la ville. Le nouveau CUCS renforce les dispositifs du CUCS initial jusqu’à fin 2014 et les complète avec 3 thèmes particuliers :

1 - Un enjeu de valorisation des potentiels de développement que représentent - pour l’agglomération lyonnaise - les populations concernées par le contrat.


2 - Une stratégie de mixité à élargir : le programme de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise vise en premier lieu à donner un meilleur cadre de vie aux habitants des quartiers afin de créer un environnement propice à leur développement social économique et urbain. Mais il vise également à utiliser la démolition reconstruction de logements sociaux et la relance de la construction privée sur les sites concernés comme levier pour participer à la mise en œuvre d’une stratégie de mixité résidentielle à l’échelle de l’agglomération.


3 - Un objectif de réduction des écarts constatés entre les caractéristiques socioéconomiques des populations des territoires prioritaires et le reste de la ville.

 

Oullins bénéficiera pleinement des dispositions du nouveau CUCS :

 

Les actions concernent toute la ville et toutes les populations, une priorité sera donnée en direction des quartiers du Golf et de la Saulaie soutenus par la politique de la ville : Réussite scolaire, apprentissage du français, actions intergénérationnelles, culture, citoyenneté, jeunesse, sport, santé, loisirs, jardinage, droit, entretien des espaces publics et des habitions…sont les actions prioritaires qui seront conduites dans notre ville.

 

Il faut souligner que toutes ces initiatives sont à Oullins, très largement portées par des associations locales : Centre social (ACSO), MJC, Association Franco Tunisienne, Compagnons bâtisseurs, Théâtre de la Renaissance… et financées par l’Etat, le Grand Lyon, la région Rhône Alpes, le Conseil général du Rhone, la ville d’Oullins et les bailleurs du logement social.

 

C’est donc une démarche plus partenariale, plus ciblée sur des thématiques prioritaires et plus ouverte à tous les publics que le ministre de la politique de la ville, François Lamy, est venu mettre en œuvre pour l’agglomération lyonnaise et pour Oullins.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article