Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

POUR LA LIGNE B DU METRO JUSQU’AUX HOPITAUX LYON SUD

Vous trouverez ci-dessous, le vœu que j'ai présenté au Conseil municipal du mois de juillet au nom des élus socialistes. Celui-ci fut rejeté par le maire et sa majorité au profit d’un texte moins favorable au développement des transports en commun et plus restrictif sur le tracé et les alternatives au TOP.

  

« Mesdames, Messieurs,

 

Dans le cadre de l’aménagement et du développement de l’agglomération lyonnaise, la volonté de mailler notre territoire de moyens de transports en commun efficaces et rapides est souhaitée.

 

Depuis de nombreuses années, nous défendons le projet de prolongement de la ligne B du métro afin de desservir le sud ouest lyonnais jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud. En 1999, le Sytral a admis ce principe. La décision de prolonger la ligne B jusqu’à Oullins a été prise en 2001. Dix ans plus tard, elle est en cours de réalisation. Aujourd’hui, le principe de prolonger cette ligne aux hôpitaux Lyon Sud a été annoncé par le Président du Sytral et le Président du Grand Lyon.

 

Les sondages géologiques sont réalisés, des études techniques sont menées depuis le début de cette année dans le cadre d’un marché passé par le Sytral. Celles-ci intègrent la réalisation d’une nouvelle station sous la place Anatole France, la station terminus aux hôpitaux sud et un parc relais. La mise en service du pôle multimodal d’Oullins gare est programmée pour décembre 2013. La desserte des hôpitaux Lyon Sud est annoncée pour le prochain mandat du Sytral.

 

La Ville d’Oullins demande que les financements nécessaires à la réalisation du tronçon Oullins-Gare-Hôpitaux Lyon Sud soient décidés sans délai. L’objectif est double :

 

- ne pas laisser la ville s’asphyxier par la circulation dans l’attente de cette réalisation

- desservir sans délai le centre hospitalier lui-même inscrit dans un processus de développement majeur : le plan campus.

 

Faut-il rappeler également que la station Oullins-Gare n’a pas vocation à être la fin de la ligne B, en revanche, le prolongement de la ligne B jusqu’aux hôpitaux Lyon sud avec une station accompagnée d’un parc relais suffisant constitue une opportunité stratégique.

 

La multimodalité et l’intermodalité que nous réaffirmons comme priorités premières passent notamment par un accès au terminus du métro et à son parc relais qui soit efficace et protecteur pour Oullins et ses habitants qui ne doivent pas subir plus longtemps la congestion du trafic que chacun connait déjà aujourd ‘hui.  A ce jour qu’aucun des deux tracés envisagés pour l’éventuel TOP n’est acceptable en l’état et n’apporte de solutions pertinentes à ces problématiques.

 

En conséquence la ville d’Oullins invite l’ensemble des acteurs et les habitants de la commune à participer activement au débat public sur le TOP porté par la Commission Nationale du Débat Public qui s’ouvrira dans quelques mois, afin de défendre cette vision durable du développement des transports en commun.

 

DELIBERE

 

Demande que le processus de réalisation du prolongement du métro B aux hôpitaux Lyon sud s’engage sans délais dès lors que les études actuellement en cours seront terminées. Que le débat public qui va s’engager sur le TOP permette d’aboutir à une solution définissant comme prioritaire le développement des transports en commun et offrant notamment un accès efficace et protecteur pour Oullins au parc relais du métro Lyon sud. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article