Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

OULLINS 8ème SUR 10 AU CLASSEMENT DES CANTINES SCOLAIRES DANS LE RHONE !

L’association de consommateurs UFC QUE CHOISIR a testé les cantines scolaires de 606 communes en France, dont Oullins :

  • Globalement les cantines scolaires réussissent l’examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), en revanche beaucoup d’entre elles échouent sur les ingrédients les onéreux (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais).
  • Les cantines des écoles publiques obtiennent une moyenne de 15,2 alors que les cantines des écoles privées n’atteignent que 12,6.
  • L’enquête révèle que la gestion des cantines par des groupes privés de restauration n’est pas gage de qualité, puisque sur les 10 plus mauvaises notes 7 sont attribuées aux cantines gérées par ces groupes privés.
  • UFC QUE CHOISIR dénonce encore la présence de distributeurs alimentaires dans les établissements du secondaire, ce qui incite à une alimentation de mauvaise qualité.

Dans le Rhône, 10 communes sont testées et notées sur 20 :

Caluire                      19,9

Lyon                         17,6

Bron                         15,9

Vénissieux               15,9

Villeurbanne           15,8

Givors                     15,6

-------------------------------------- Moyenne départementale 15,4

-------------------------------------- Moyenne nationale 15,2

Villefranche           14,9

Oullins                  13,9

Ste Foy les Lyon   13,2

Décines                 11,9

 

Pourquoi ce mauvais classement pour Oullins ?

Oullins, avec une note de 13,9, se place  en-dessous de la moyenne nationale qui atteint 15,2.

Dans cette enquête, les cantines scolaires de la ville d’Oullins reçoivent la mention « mauvais » pour la viande. Elles échouent aussi en fin de classement pour absence de fruits de saison sur les vingt jours de cantine testés.

Voici donc le profil bas pour Oullins, révélé par l’enquête UFC QUE CHOISIR : pas de quoi justifier l’autosatisfaction de l’adjointe au maire en charge  des affaires scolaires, relayée récemment dans le Progrès.  La municipalité a en réalité de gros efforts à faire pour surmonter ses difficultés dans la restauration scolaire, ce d’autant que la ville la confie à un groupe privé de restauration collective.

Souvenez-vous qu’en 2009 le maire d’Oullins et son équipe avaient décidé d’interdire l’accès aux cantines scolaires à certaines familles oullinoises et qu’il aura fallu que les parents d’élèves FCPE, soutenus par les élus de gauche, saisissent la justice et fassent condamner le maire pour que les cantines soient à nouveau accessibles à toutes les familles oullinoises.

A cette occasion les élus socialistes d’Oullins avaient avancé des propositions pour améliorer l’accueil dans les cantines scolaires : double service, self, insonorisation des locaux, mutualisation avec des collèges…. Certaines ont été reprises par la ville et nous en sommes heureux, mais la réalité s’impose : il y a encore du pain sur la planche…

 

Toute l’enquête de UFC QUE CHOSIR avec le lien ci-dessous :

   http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/communique-cantines-scolaires-les-mauvais-eleves-de-la-qualite-nutritionnelle-sont

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article