Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

OULLINS, DENI DE DEMOCRATIE

La loi donne au maire une obligation d’information des élus, de tous les élus sur les affaires de la commune et tout particulièrement sur les points débattus et votés en conseil municipal. C’est bien la moindre des choses dans une démocratie.

Pourtant à Oullins, le maire sortant ne le voit pas de cet œil là, il l’a encore démontré lors du dernier Conseil municipal.

Le 18 septembre, la veille du Conseil municipal le maire diffuse par un mail aux 35 conseillers municipaux un vœu de la majorité municipale, relatif au prolongement du métro. Quelques heures après les élus socialistes et apparentés adressent à monsieur le maire un autre vœu sur le même sujet, afin que celui ici soit également intégré au débat du conseil municipal. Mais là, le maire fait le choix de ne pas diffuser ce vœu aux élus municipaux. Incontestablement, il y a inégalité de traitement entre les élus selon leur appartenance politique. L’obligation d’un maire d’assurer l’information de tous élus est clairement bafouée.

Après de vaines tentatives de justifications, et sur le conseil de son directeur général des services assis à ses cotés à chaque conseil municipal, le maire retire de l’ordre du jour le vote de son vœu pour reporter ce débat au prochain conseil municipal comme nous le demandions.

Espérons que cette fois, le maire retiendra la leçon et saura assumer son rôle de garant de la démocratie au sein du conseil municipal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article