Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

PLACES EN CRECHES : COMMENT ASSURER EQUITE ET TRANSPARENCE ?

Le nombre de places en crèches est très en dessous du  besoin des familles : 15,1 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Cette pénurie est accentuée par le mode d’attribution des places. La CNAF (caisse nationale d’allocation familiale) répond aux deux questions : Comment les familles sont-elles sélectionnées pour obtenir une place pour leurs enfants ? Comment les gestionnaires de crèches, à 69% des collectivités locales priorisent-ils les demandes d’inscription dans les crèches ? par une étude qui met en lumière un certain flou : 4 établissements sur 10 n’appliquent pas dans leur règlement intérieur une totale transparence sur les critères d’admission dans leur règlement intérieur. Si rien n’oblige à formaliser les processus d’admission en crèche, la réalité  semble signifier que beaucoup d’élus, gestionnaires de crèches, veulent garder la main sur les admissions, pour pouvoir pratiquer le clientélisme.

Pour éviter les soupçons à ce sujet, certaines communes mettent en place une commission d’admission, avec des critères multiples et pondérés comme la situation d’insertion, le handicap, les familles monoparentales, les revenus…., qui permettent d’assurer aux familles davantage d’équité. Ce dispositif a été crée en 2002 à Lyon par exemple : il se réunit tous les deux mois pour attribuer les places. Intégrer les parents, peu impliqués dans ces commissions d’attribution, améliorerait encore ce dispositif

Ces chiffres et observations, tirés d’une enquête publiée dans une revue spécialisée, montrent bien les problématiques et ouvrent des pistes de réflexion pour Oullins demain, car la garde des jeunes enfants dans notre ville est à ce jour l’un des déséquilibres majeurs auquel il faut apporter une réponse adaptée aux besoins pour garantir le bien vivre dans notre commune.

PLACES EN CRECHES : COMMENT ASSURER EQUITE ET TRANSPARENCE ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article