Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

SE DEPLACER A OULLINS

REUNION THEMATIQUE SUR LES TRANSPORTS A OULLINS

JEUDI 8 JUIN 2006 salle « caveau » (Centre de la  Renaissance)

 INTERVENANTS :

JEAN-LOUIS UBAUD, Conseiller Général canton d’Oullins, Conseiller municipal Oullins, administrateur Sytral

 BERNARD RIVALTA, Président du Sytral.

 

 

 

 

Jean-Louis Ubaud rappelle l’objectif des 4 réunions thématiques programmées sur l’année 2006 : préparer le projet municipal PS  avec les habitants. Cette seconde réunion fait suite à celle du mois d’avril sur le logement et a pour thème les transports : La question de l’alternative au « tout voiture » et du partage de la voirie se pose. Il faut citer le quartier du Confluent en exemple où pour la première fois le moyen de transport collectif a été mis en place avant les réalisations. Jlouis Ubaud souligne la sortie du Centre ville des lignes fortes et l’approche multimodale des transports, rappelant que les utilisateurs sont toujours les mêmes quels que soient les moyens de transport proposés (trams, bus …). L’initiative de « Vélov » comme le développement des TER ou l’aménagement des parcs relais mais encore la tarification soutiennent cette approche multimodale.

Une question  se pose alors de savoir comment consommer et polluer moins car un problème environnemental nécessite un remise en question de notre mode de transport. De fait,, 70% des déplacements en transport en commun s’effectuent en électrique.

Des problèmes locaux sont liés aux déplacements, mais ils doivent impérativement être soumis à une vision d’ensemble. Ainsi malgré le projet du métro sur Oullins, le réseau de surface existera toujours et doit être amélioré, il en va par exemple de la ligne 10 qui est à l’étude pour envisager une amélioration de la desserte entre le Pont d’Oullins et la Mulatière.

 

 Bernard Rivalta insiste sur l’incontournable lien  de la politique des transports dans l’agglomération  avec le développement social et économique des villes. Il est exclu de parler de solidarité urbaine, d’environnement, de développement économique si on ne parle pas de  transports. Ainsi ce n’est pas une ville qui est en cause mais toute une agglomération.

Quelques chiffres :

250 000 voyageurs par jour en métro

100 000 voyageurs/jour sur une ligne de tramway

45 000 voyageurs/jour en trolley en site propre

8 à 10 000 voyageurs/jour en bus

Les voyageurs ne vont pas d’une station à l’autre, le réseau ne vaut donc que par le maillage des différentes lignes. Il importe de sortir de l’hypercentre pour aller chercher les voitures le plus loin possible, ce que les parcs relais rendent possible.

6 000 places de parking sont réservées à l’échange de transports en commun, 2 500 ont été créees dans ce mandat dont 700 vont être inaugurées en septembre 06 dans le parc relais de Vénissieux.

La desserte des banlieues relève de 3 plans : un plan sociétal, un plan culture et un plan emploi. Une réelle politique tarifaire a vu le jour : Nous sommes dans une agglomération  universitaire qui compte plus de 100 000 étudiants et les abonnements pour les étudiants ont été réduits, les étudiants boursiers ont été pris en compte. Des lignes de nuit pour desservir le campus universitaire de la Doua ont été mises en place.

On a voulu développer des axes politiques qui entrainent plus de solidarité. Il faut savoir que la part payée par l’usager représente 1/4 de l’investissement et 1/3 du fonctionnement.

 

100 Millions € sont payés par les usagers

110 Millions € sont versés par la Courly

20 Millions € sont financés par le Conseil Général

210 Millions € sont issus des entreprises

Le budget transports est énorme et équivaut au budget de la ville de Lyon car il faut souligner que l’agglomération lyonnaise détient l’un des plus beaux réseaux d’Europe sur le plan du maillage. L’offre en transports en commun y est double de celle de Marseille et de Lille.

Le réseau compte en effet :

4 500 personnes

1 000 bus

11 dépôts dont 1 à Oullins

60 trains et métros

45 à 50 rams de tramways

150 trolleybus

Il existe actuellement 2 dépôts de métro et 1 dépôt de tramway situé à St Priest, un autre sera bientôt opérationnel.

Rappelons que le salaire d’un chauffeur représente  70 % du coût de fonctionnement d’un bus.

Qu’un bus coûte à l’achat 25 millions €. Il convient  de dégager des fonds propres pour pouvoir emprunter, mais l’Etat n’a toujours pas versé les 50 millions € qu’il s’était engagé à verser.

 

Oullins : Le plan de ce mandat prévoyait une étude sur le prolongement du métro dont le coût, faute de paiement par l’Etat, doit baisser et passer de 780 à 600 millions €. L’arrivée  s’effectuera à la Saulaie où se trouvera un pôle d’échanges. Du fait de la profondeur du Rhône de l’ordre de 17m à la Saulaie, 3 solutions s’imposaient : un pont, un caisson immergé ou un tunnelier qui nécessite quant à lui une couverture et induit un renchérissement car la station de métro à Oullins est alors située à 30 mètres de profondeur. Cependant, le matériel, la réalisation génie civil, les outils de fonctionnement seront décidés d’ici peu. Dans un même temps, le réseau de surface sera restructuré car il existe une forte volonté de gagner sur le déplacement voitures. A l’actuel maire UMP de restituer les pistes cyclables existantes sous la gauche à Oullins.

 

 A l’inquiétude du public sur le surdimensionnement du métro et le renchérissemnt du foncier qui va suivre et qui chassera les plus modestes au-delà des arrivées du métro, sur la non utilisation de la desserte ferroviaire située plus bas qu’Oullins, Jean-Louis Ubaud répond qu’on se doit une ouverture aux projets avant de se prononcer. A cet égard, l’étude du projet tram train a été confiée à la demande de Jean-Louis Ubaud à un organisme indépendant, mais ce mode de transport pose un double problème : d’une part il ne capte pas tous les voyageurs potentiels, d’autre part on ne sait pas passer au-dessus du Rhône. Certes, le métro n’apporte pas une solution miracle. Pour cette raison, la région a la volonté de développer les lignes TER urbaines et de constituer un kit transports pour que les usagers puissent combiner plusieurs types de transport. Peu de gens en effet travaillent dans la ville où ils habitent et le TER n’a de sens que par rapport à une enfilade de communes Pour cela, les villes doivent se doter de petits parcs relais pour permettre l’intermodalité. Cependant, le choix du métro a été fait à l’époque où Michel Noir a décidé de faire prolonger le métro à Gerland. Il faut souligner qu’un kilomètre de métro équivaut en coût à 4kms de tramway, mais le fleuve et sa traversée posent problème car Oullins est très enclavé et une traversée en surface serait soumise à une forte pression pour que le pont voitures soit également doublé. Par ailleurs, le métro ne s’arrêtera pa à la Saulaie ni aux hôpitaux qui ne chiffrent que 700 voyages par jour.L’ensemble est en attente de réflexion sur le phériphérique Ouest auquel pourrait se raccorder une ligne de métro. Même si Oullins rejette ce phériphérique, la commune ne vit pas en vase clos, d‘autres communes sont partie prenante. Le métro constitue la seule solution qui fait franchir le Rhône avec un moyen de transport lourd. Quant au renchérissement du foncier, la vraie question est celle de la planification urbaine : Les transports en commun sont un facteur indéniable de développement économique, la construction de logements sociaux relève de la volonté politique du maire, à lui d’en décider et de ne pas laisser les promoteurs s’approprier la ville et la soumettre à une flambée des prix.

 

 

POUR REAGIR A CET ARTICLE UN CLIC CI DESSOUS SUR :

" AJOUTER UN COMMENTAIRE "

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Réponse à Roland C<br /> Oui cette fois vous pouvez croire à l'arrivée du métro à Oullins. En effet Michel Terrot alors ,maire d' Oullins , avait promis en première page du journal municipal que le métro arrriverait à Oullins en 1996, M Buffet son successeur n'a pas fait mieux sur le sujet . Je comprends donc bien vos doutes sur cette nouvelle annonce municipale.<br /> Cette fois les choses sont différentes car en 2001 et grace à l'arrivée d'un nouveau président au Sytral le prolongement du métro à Oullins a été inscrit pour la première fois au plan de mandat du Sytral. Depuis les choses avancent en terme d'études, de financement malgré le désengagement de l' Etat et nous rentrons maintenant dans la phase des choix techniques pour un début des travaux en 2008 et une mise en service en 2013. Depuis 2001 je suis administrateur du Sytral et je suis personnellement et avec attention ce projet. Nous sommes passés depuis 2001 des promesses sans suite des élus UMP d' Oullins à la réalisation d'un projet très attendu par la population grace à mon implication et à celle des élus socialistes de notre ville et à la volonté nouvelle du Sytral.       
Répondre
R
J"ai pu lire récemment sur les panneaux lumineux de la municipalité que le projet de prolongation de la ligne de métro à Oullins donnait lieu à une concertation en mairie. A vrai dire, si j'adhère totalement à l'arrivée du métro sur notre commune, je m'interroge sur la véracité de cette réalisation.Sommes nous en effet en mesure de croire que la politique des transports soit encore une réalité prise en compte par la municipalité et son équipe quand les promesses des uns et des autres, et notamment de Mr Terrot se comptabilisent en décennies de mensonge et de tromperie ? N'attendons nous pas depuis plusieurs mandats l'arrivée de ce métro à Oullins ? Comment croire aujourd'hui qu'enfin ce transport soit le nôtre ?  
Répondre