Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

SECURITE ET PREVENTION A OULLINS

COMPTE RENDU DE LA SOIREE THEMATIQUE

DU 10 OCTOBRE 2006 

SUR LA PREVENTION ET LA SECURITE

 

Intervenants : JL UBAUD Conseiller Général et Conseiller municipal d' Oullins

                     JF CHAMES Ancien chef d’état major de la police de Lyon

 

On ne peut pas concevoir le développement économique d’une ville ni envisager de favoriser son rayonnement culturel s’il y règne l’insécurité. En revanche, le tout sécuritaire, décidé au pied levé comme se plaît à l’annoncer l’actuel ministre de l’Intérieur provoque de graves dégâts : Courir après les événements dès qu’une agression est signalée et promulguer loi sur loi depuis 5ans n’apportent pas la preuve que cette politique-là soit efficace. Certes, la vigilance s’impose, mais il faut l’accompagner d’un programme cohérent pensé en concertation avec des professionnels. Notre société n’est pas une société idéale où tous les citoyens vivent en harmonie. Il faut donc protéger les victimes potentielles et neutraliser les agresseurs, mais il faut également réfléchir à tous les niveaux d’intervention. Nul besoin de dresser les corps de métiers les uns contre les autres comme s’y amuse le ministre de l’Intérieur qui intente un procès à la justice et dresse les policiers contre les magistrats. L’évidence est bien plutôt l’évolution de la société qui traîne des boulets législatifs car les lois ne sont plus adaptées.

Assurer la sécurité de tous c’est lutter contre les délits et contre les délinquants, bien sûr,  mais c’est en même temps aider les victimes et soutenir aussi sans ambiguïté les policiers dans leurs actions.

Ce vaste programme s’applique en plusieurs phases : il s’appuie d’abord sur le travail de la police qui prévient avant tout autre chose, mais la police n’est pas la seule à jouer ce rôle. La dissuasion qui permet d’empêcher le passage à l’acte, mais là encore d’autres formes sont possibles. Puis, il faut compter sur la neutralisation et non la répression, car un délit ne doit pas resté impuni, et il s’agit bien d’arrêter celui qui le commet. Vient enfin la réinsertion car la sortie de prison doit être accompagnée d’une formation sans laquelle le prisonnier remis en liberté se révèlera plus dangereux que lors de son incarcération.

 

Il faut réfléchir aux moyens qui peuvent être mis à disposition et la ville de Lyon s‘est équipée notamment d’un système de vidéo surveillance pour améliorer la sécurité des personnes. L’utilisation de ce nouveau moyen n’a pas été décidée dans la précipitation pour céder à un effet d’annonce comme toutes les mesures prises actuellement par le ministre de l’Intérieur. En effet, les appareils mis en service peuvent techniquement dépasser leur fonction sécuritaire, aussi a-t-on voulu la création d’un comité d’éthique auquel participe « La Licra » qui assure un contrôle de l’accès à l’image et est très vigilante. Toute mesure et moyen ne peuvent être mis en place que si les autorités ont pensé au préalable aux dérapages possibles et ont organisé les moyens de contrôle pour éviter ces dérapages.

D’autre part, chacun doit être conscient que la lutte contre la délinquance ne peut pas s’envisager dans le tout sécuritaire : toutes les personnes, qu’elles soient victimes, policiers ou voyous, sont des hommes et tout adepte du « tout répressif » doit se rendre compte que  la société a évolué, que la consommation de drogue touche les uns et les autres, peut toucher nos propres enfants, et qu’avant d’enfermer les gens en prison pendant des années et d’anéantir leur vie , il faut réfléchir aux causes et conséquences.  

 

Que dire de la sécurité à Oullins ?

 

Force est de constater que les effectifs de la Police Nationale sur Oullins, Pierre Bénite, St Foy La Mulatière sont en baisse malgré tous les effets d’annonce, qu’ils s’élevaient à 104 agents, dont 82 en tenue en 2001 et qu’ils ont diminué pour passer en 2006 à 85 dont 70 en tenue.

Un autre constat est l’augmentation chiffrée de la délinquance (+ 15%) alors que le nombre des fonctionnaires de police baisse.

S’ajoute à ce triste constat le rôle attribué aux agents de la Police Municipale dont une des occupations consiste à porter le courrier aux élus alors qu’ils devraient occuper le terrain jour , soir et week-end et travailler en lien constant avec la Police Nationale et les acteurs de la prévention.

 

 

POUR REAGIR A CET ARTICLE UN CLIC CI DESSOUS SUR :

 "AJOUTER UN COMMENTAIRE"

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, merci pour l'ouverture de ce blog ! entendre ce qui doit changer dans la cité va nous changer des articles de Profil dans lequel le maire actuel croûle sous les louanges de "journalistes-sic".<br /> Pas de droit  à la parole, un bétonnage ideux de notre ville, des directives partiales en ce qui concerne la propreté des quartiers et les travaux d'entretien réservés à certains secteurs, et il y a trop à dire sur les tâches innombrables que notre police, en effectif très insuffisant, ne peut remplir !<br /> Je vous suggère aussi d'entamer le débat sur l'avenir d'Oullins, ville de passage encombrée par le trafic ou bien ville accueillante, au trafic repensé, aux quartiers redessinés en fonction de ses habitants ? Car il est grand temps de prendre la direction du développement durable.
Répondre
J
Réponse à Florent G.<br /> Il est vrai que la police est parfois connotée négativement parce qu'elle est médiatisée lors d'évènements graves et que les débordements policiers ont fortement augmentés depuis 2002 avec N Sarkozy. La police a certes des droits mais aussi des devoirs pour respecter la liberté des citoyens et les protèger . Si des dérives existent il nefaut pas oublier que l'immense majorité des policiers font bien leur travail et respectent les lois et les personnes.<br /> Pour la proximité entre la police et la population encore une fois il faut déplorer la suppression par N Sarkosy de la police de proximité , qui avait pourtant fait ses preuves en terme d'efficacité. Je pense aussi que la police municiaple a un role important à jouer. A Oullins sa présence sur le terrain doit etre renforcée , le lien avec la population des quatiers améliorer et la coopération avec la police nationale developpée.
Répondre
F
La délinquance est l'aboutissement d'un long et douloureux cheminement de jeunes. Il est certain qu'un travail de terrain est nécessaire et que les compétences de la police doivent être mobilisées, mais comment lutter contre l'image négative de la police et lui restituer un rôle de proximité et de prévention ?
Répondre
J
Réponse à Anne Marie<br /> Il n\\\'en a pas été fait mention dans la présentation , c\\\'est exact, ils sont pourtant indispensables mais les moyens manquent cruellement . En fait, tout le tissu est à reconstituer. La mise en place , par la gauche,  de la police de proximité avait le mérite de rapporcher la police de la population et de solutionner certains problèmes avant que soient commis les actes de délinquance. La droite a mis fin à cette démarche pourtant  efficace ce que les policiers de terrain sont les premiers à le déplorer.<br />  <br />  
Répondre
A
Je voudrais vous remercier pour cet espace de dialogue ouvert aux Oullinois dont j'ai pris connaissance lors de la soirée PS de la 12ème circonscription samedi dernier et vous dire combien votre initiative me réconcilie avec la politique qui, si j'en juge votre démarche, crée du lien et est à l'écoute de la population avant d'avancer des propositions. <br /> Une question s'impose à moi concernant la sécurité dans les quartiers : quel rôle jouent les éducateurs et pourquoi n'en est-il pas fait davantage mention ?
Répondre