Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Louis Ubaud

Votre Conseiller général, avec vous pour Oullins.

Assemblée Nationale

 

ELECTIONS LEGISLATIVES

 

Un système démocratiquement contestable

 

Le système électoral pour la désignation des députés qui siègent à l'assemblée nationale ajouté au découpage des circonscriptions très favorable à la droite  donnent des résultats en nombre de sièges à l' assemblée nationale très éloignés du vote réel des électeurs.

 

Prenons l' exemple des dernières législatives des 10 et 17 juin 2007

La gauche avec 45 % des voix obtient 211 députés

L'UMP avec 49% des voix obtient 326 députés

L'UDF MODEM avec 8 % des voix obtient 3 députés

Le Front National avec 11% des voix obtient 0 député

 

Au delà de toute lecture partisane, le décalage entre le vote des citoyens et la composition de l' assemblée nationale est frappant et intolérable dans une démocratie telle que la France doit l'être.

 

 

 

Comme le proposent le Parti Socialiste et Ségolène Royal dans sa campagne présidentielle, il faut faire évoluer ce mode de scrutin en ajoutant une dose de proportionnelle qui permettra un plus grand respect du vote et des électeurs. Ainsi l'assemblée nationale sera plus représentative des opinions de tous. Cette démarche sera sans doute aussi mobilisatrice et permettra une meilleure participation lors du scrutin.

 

Nicolas Sarkozy et son gouvernement changeront ils réellement cette situation ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis bien d'accord. Sachant que l'idéal pour nous mais aussi pour 100 % des français serait de refaire le découpage pour revenir à une situation géographique cohérente.
Répondre
C
J\\\'en doute... (je me permets de répondre à votre question, même s\\\'il apparaît évident qu\\\'elle n\\\'était que rhétorique!)<br /> Nicolas Sarkozy n\\\'a agité le hochet de la proportionnelle que pour mieux amadouer les électeurs FN, centristes ou écologistes, et les inciter par la même au report de voix en sa faveur lors des seconds tours... jamais l\\\'UMP arrivée au pouvoir par le scrutin majoritaire ne permettra d\\\'instiller davantage qu\\\'une minuscule dose de chouia de quart de petit poil de proportionnelle, juste pour le symbole (et encore, même pas sûr...), mais rien qui n\\\'ait pour conséquence de conférer une vraie représentativité à l\\\'A.N. j\\\'en ai bien peur...
Répondre